S’il y a une chose à retenir de notre récente séance CNW Presents… #TheNewPR PD, la voici : un contenu d’excellente qualité joue un rôle déterminant dans la réussite des campagnes de marketing et de RP intégrées. Cela étant dit, force est de constater qu’il y a beaucoup de contenu en circulation. Alors, comment fait-on pour discerner ce qui est efficace parmi ce qui ne l’est pas?

Si un message se dégage de façon évidente de nos trois récents événements Petit-déjeuner avec les médias, c’est bien que les journalistes préféreraient que vous ne les appeliez pas. Bon nombre d’entre eux ont plaisanté sur le fait que la lumière rouge clignotante du répondeur constituait une fonction permanente sur leur appareil.

Vous n’avez pas pu participer à nos récentes séances des Petits-déjeuners avec les médias? Vous souhaitez revoir tout ce qui s’est passé? Vous pouvez maintenant télécharger la version longue de la vidéo des évènements organisés à Toronto, à Calgary et à Montréal, où certains des meilleurs journalistes du Canada ont décrit le contexte actuel de l’information et comment les professionnels des relations publiques peuvent mieux travailler avec eux dans cette nouvelle réalité.

Au cours de l’été 2014, les médias canadiens ont fait l’objet de compressions budgétaires et de licenciements de personnel; des médias d’information ont cessé leurs activités tandis que d’autres ont lancé de nouvelles stratégies privilégiant les médias numériques et sociaux – tout cela, sur fond de diffusion continuelle d’informations. Le paysage médiatique actuel, en constante évolution, constitue un défi tant pour les journalistes que pour les professionnels des relations publiques.

Que vous cherchiez à promouvoir la vente des billets ou la participation à un événement, augmenter le trafic vers une page Web ou obtenir une couverture médiatique, un communiqué est un excellent moyen de parler de votre événement. La prochaine fois que vous planifierez un événement, prévoyez inclure un communiqué ou une série de communiqués dans votre plan publicitaire et utilisez la présente liste de vérification pour vous assurer d’inclure toutes les composantes importantes de votre communiqué!

S’il vous est déjà arrivé d’avoir à tenir une liste de médias, vous savez à quel point il peut être difficile, compte tenu du paysage médiatique actuel en constante évolution, de toujours savoir exactement qui couvre quoi dans les médias d’information. Les communicateurs futés doivent également explorer des façons originales en dehors des médias traditionnels s’ils veulent joindre les influenceurs sectoriels.

PLUS LOIN QUE LE FIL © 2013 GROUPE CNW LTÉE